Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bibliothèque Pour Tous Le Castelet

La Maison-Guerre

4 Mars 2015, 20:49pm

Publié par cbpt le castelet

 

 

 

 

                    blog.jpg

 

La Maison-Guerre de Marie Sizun

Arléa (1er/mille) -2015

un livre lu par Chantal

***

 

 

Marie Sizun est née en 1940. Elle a été enseignante de lettres classiques à Paris, en Allemagne ainsi qu'en Belgique. Elle a trois enfants et vit à Paris depuis 2001.

Marie Sizun a reçu Le Grand Prix Littéraire des lectrices de Elle pour son roman "La femme de l'Allemand" ainsi que le Prix CBPT 2013 pour "Un léger déplacement".

 

 

La Maison-Guerre, 8ème roman de Marie Sizun, est un roman qui parle de l'enfance et du souvenir, thèmes chers à l'auteur. Histoire d'une disparition, disparition d'une mère qui va bouleverser le destin de la petite Marie. Histoire d'une maison et de ses habitants. Histoire de secrets et de non-dits. 


Eté 1943. Véra quitte brusquement son appartement parisien et confie sa petite fille de quatre ans à la famille de son compagnon, des gens qu'elle connait à peine. La demeure et son grand jardin plein de mystère impressionnenent la petite Marie qui découvre, inquiéte et émerveillée, son nouveau lieu de vie. La fillette doit s'accoutumer à l'enfermement et à l'univers feutré des personnes âgées qui l'accueillent avec une affection ponctuée d'étranges réticences. L'enfant souffre en silence de l'absence incompréhensible de sa mère et ne vit que dans l'attente de ses rares retours furtifs. Puis vient la fin de la guerre....(Notes Bibliographiques).

 

Un roman émouvant à l'écriture sensible et poétique.


Incipit : "Quand je suis fatiguée d'ici, des gens et des choses d'ici, c'est là-bas que je retourne. A là maison. Cette maison qui n'existe pas, qui n'existe plus."

 

« Même si l'intrigue est totalement inventée, la maison, les personnages, ces décors qui ont marqué ma vie sont bien réels, confie Marie Sizun. Comme l'est aussi ma quête du sens dans toute épreuve. (Ouest France).

 

***

 

Une Interview de Marie Sizun à la librairie Mollat,  sur le site Arléa ICI

 

Ils ont lu le roman et ils en parlent bien :

-  le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne ICI

-  le blog les trois petits bouquins ICI

 

***

 

Ce roman est disponible dans notre bibliothèque.

A bientôt !


 

 

Commenter cet article